Le pionnier japonais du jeu vidéo Nintendo, en perte de vitesse face à Sony et Microsoft, sort dimanche sa nouvelle Wii U, espérant se relancer sur un marché bouleversé ces dernières années par l’essor des jeux sur smartphones ou réseaux sociaux.
Les consommateurs d’Amérique du Nord auront la primeur de l’engin. Les Européens devront, eux, attendre le 30 novembre, et les Japonais le 8 décembre.
Nintendo espère vendre 5 millions de Wii U dans le monde d’ici fin mars, et renouveler le succès de sa première Wii, qui avait révolutionné le marché en 2006 avec sa manette à détection de mouvement et converti aux jeux vidéo de nombreux profanes et des familles entières, des enfants aux grands-parents.
Le groupe japonais en a écoulé en cinq ans plus de 86 millions, mais la console de salon est aujourd’hui dépassée techniquement par la PlayStation 3 de Sony ou la XBox 360 de Microsoft. Entre avril et septembre, ses ventes mondiales ont chuté de 60% comparé à un an plus tôt.
Nintendo a aussi fait état de ventes décevantes de sa console portable DS sur ce semestre, qu’il a terminé dans le rouge.
Signe de la perte de vitesse de l’inventeur de la Game Boy, qui avait largement contribué dans les années 1990 à démocratiser le jeu vidéo, l’action Nintendo qui avait grimpé jusqu’à 71.900 yens en octobre 2007, vaut aujourd’hui sept fois moins.
AFP
Plus : Matos News