En prévision de la célébration par la Tunisie, pour la deuxième année consécutive, de la Journée Internationale de Lutte Contre la Corruption, le 09 décembre 2012, un nouveau Portail National de Lutte contre la Corruption vient d’être lancé à l’adresse suivante : www.anticor.tn
La mise en place de ce portail s’inscrit dans le cadre d’un partenariat stratégique établi entre le Gouvernement tunisien, la société civile et le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD-Tunisie) pour consolider l’édification de l’Etat de droit et instaurer les règles de la bonne gouvernance.
Dédié à la lutte contre la corruption, www.anticor.tn fait de la concertation, de la collaboration et de l’interaction la clé de voûte de toute action d’envergure. Le site web se veut un espace collaboratif à travers lequel toutes les parties prenantes impliquées auront la possibilité de participer dans l’élaboration de la vision partagée pour un système de promotion de l’Intégrité.
Le portail s’articule autour de trois principales composantes : Un site d’information, regroupant les données, un espace d’idéation et co-création en vue de générer des idées innovantes sur la stratégie nationale de lutte contre la corruption; et un espace communautaire réunissant les acteurs des différentes parties prenantes dans la lutte contre la corruption, dans une démarche de dialogue et d’interaction propice à la résolution de problèmes communs.
Parmi les activités qui sont annoncées en exclusivité sur le Portail, on retient particulièrement trois évènements majeurs, ayant un trait commun, celui de la participation active et de l’engagement citoyen, à savoir :
Un “Hackathon” contre la Corruption : il s’agit d’un événement où des développeurs informatiques se réunissent pour faire de la programmation informatique collaborative sur le thème de la transparence et de la lutte contre la corruption.
Une journée “Médias sociaux” pour sensibiliser aux enjeux de la lutte contre la corruption à travers les blogs et les réseaux sociaux.
Un concours culturel citoyen, toutes formes d’expression comprises, autour de cette thématique.
Ces initiatives viennent confirmer le slogan adopté pour ce portail citoyen : “Tous Unis Contre la Corruption!” et viennent s’ajouter à une série de décisions et de mesures favorisant la participation citoyenne active dans la prévention de ce fléau qui prive la Tunisie de deux point au niveau du PIB, comme l’atteste le ministre de la Gouvernance et de la lutte contre la corruption, M. Abderrahmane Ladgham.
Il convient de rappeler à ce sujet, la confirmation toute récente de la Tunisie pour organiser en 2014 la prochaine édition de la Conférence Internationale sur la Lutte Contre la Corruption.
Communiqué
A Lire :
La Tunisie abritera le prochain congrès de Transparency International
ONU : «Attention à la fragmentation du processus de la justice transitionnelle en Tunisie»
Tunisie : Séminaire de Formation sur le rôle de la Société Civile Contre la Corruption
Plus : Actu TopNews