Lors du Storage & Security forum, l’événement dédié à la sécurité, la virtualisation des données et le Cloud Computing, plusieurs intervenants nationaux et internationaux ont présenté au public les dernières offres et solutions en termes de d’infrastructures Réseaux, de stockage, de Business Continuity…
A cette occasion, nous avons rencontré Mme Selma Turki, responsable des offres «IBM Global Technology Services», North et West Africa qui a évoqué la stratégie d’IBM relative au service global de proximité et à l’offre de continuité des affaires qui est un sujet prépondérant en Afrique. Entretien.
«Depuis l’année dernière, la Tunisie est passée au stade d’entité privilégiée IBM à travers l’Afrique du Nord et de l’Ouest. Nous couvrons à partir de la Tunisie, près de 20 pays d’Afrique francophone avec également la Lybie (hors Maroc et Egypte) », déclare Mme Turki qui évoque, au passage, la nouvelle stratégie adoptée par IBM relative au service global de proximité avec le reste des entreprises: «IBM est actuellement capable de gérer des clients et des milliers d’événements à travers le monde, notamment au niveau des services relatifs aux Data Center, la sécurité, au Business continuité et au Cloud Computing. Cela a créé une valeur ajoutée et un domaine d’expertise de plus de 100 ans, non seulement par rapport aux partenaires locaux, mais également dans l’ensemble de l’Afrique comme l’Algérie, la Côté d’Ivoire qui font appel à nos services».
Une stratégie globale de proximité
Basée essentiellement sur l’écosystème, autrement dit les compétences locales, la multinationale américaine a en effet développé, au fil des années, énormément de capital intellectuel, d’une part, en formant de jeunes équipes compétentes et, d’autre part, en leur fournissant les outils de supports techniques, nous indique la responsable.
«On souhaite surtout en faire profiter le client et capitaliser cette expérience dans la durée», précise Mme Turki, rappelant au passage que «cela a été possible grâce à une équipe de ressources tunisiennes extrêmement compétentes».
Par ailleurs, la responsable a évoqué la nouvelle la politique d’IBM en vue d’aider les entreprises de taille réduite et moyenne (PME). Intitulée «IBM Global Financing», cette solution allie la discipline d’une banque aux compétences d’un fournisseur de technologies. «Cette solution propose aux entreprises de toute taille des solutions de crédit-bail et financières pour leurs investissements informatiques tels que le matériel, les logiciels et les services IBM et non IBM», souligne-t-elle à ce sujet.
Le Cloud Computing, un concept pas encore assez mûr en Tunisie
Concernant le Cloud Computing, Mme Turki a ensuite déclaré que le marché tunisien n’était pas encore assez mûr, malgré quelques signes assez encourageants: «Le Cloud est un modèle Business, un concept, une politique d’entreprise. En Tunisie, on parle pour le moment de Cloud privé et non public». La raison invoquée? Le manque de confiance du client qui, selon elle, «hésite encore à traiter les informations de son entreprise en passant par ces nouveaux procédés qui pourraient pourtant lui faire économiser énormément d’argent en termes d’infrastructure et de coût d’entretien. Mais la situation commence petit à petit à changer, notamment grâce aux efforts entrepris par les acteurs locaux qui tentent de démocratiser ce concept».
La responsable tient enfin à rassurer les clients en rappelant qu’IBM adhère à plusieurs normes internationales relatives à la conservation et à la protection des données personnelles.
«Nous souhaitons accompagner le client dans son évolution, en vue de lui présenter les meilleurs schémas possibles ainsi que notre expertise dans ce domaine encore nouveau. Nous croyons énormément à cette région et à son potentiel humain. Dans cette optique, nous ambitionnons de lancer prochainement ce service en Tunisie, peut-être à partir de 2013», conclut-elle.
S.B.N
A lire :
– Storage & Security Forum 2012 : Tunisie Telecom présente ses dernières offres en Cloud Computing
Plus : Net TopNews