La grève entamée par les étudiants des Instituts Supérieurs des Etudes Technologiques (ISET) a été levée vendredi 30 novembre aujourd’hui suite à la réunion qui a eu lieu la veille au siège du ministère de l’Enseignement Supérieur et la Recherche Scientifique avec des représentants des étudiants des ISET.
Ces dernies avaient entamé une grève générale ouverte pour contester contre la décision du ministère de tutelle, datée du 19 octobre 2012,et qui revoit le régime des études des ISET, «ce qui diminuera la qualité de l’enseignement proposé aux étudiants, risque de les priver d’accès à un Master, et aura des répercussions sur leurs recrutements sur le marché d’emploi» ,selon les étudiants.
Rami Kribi, chargé de la communication au sein du comité créé pour protester contre cette décision ministérielle (ISET Radés), nous a déclaré que « le coordinateur général du comité, Mohamed Mabrouk, a été désigné par les conseillers, présents dans la réunion avec le ministre de l’Enseignement supérieur, pour former un comité d’étudiants qui participeront à l’élaboration d’une loi concernant le régime des études des ISET. Il s’agit d’une première en Tunisie où les étudiants auront la possibilité de participer dans la réforme du régime des études.»
Le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche scientifique assurera la participation des étudiants des ISET dans la révision du régime des études des ISET en vue de trouver une formule adéquate, précise un communiqué du ministère, publié jeudi 29 novembre .
Le communiqué ajoute que les recherches en ce qui concerne les questions spécifiques des ISET seront poursuivies avec les étudiants dans un cadre participatif.
Le ministère maintient l’application de l’ordre numéro 3123 de l’année 2008 qui réglemente le cadre général du système des études des ISET selon la réforme LMD, et affirme dans son communiqué que l’arrêté numéro 87 datédu 19 octobre 2012 publiée au journal officiel n’annule pas le contenu de l’ordre numéro 3123.
Chaima Bsibes
A Lire :
Plus : Actu TopNews