Tunisie : Pas de problème d’embauche dans les TIC

 

Sous le thème «Impact des TIC sur l’économie tunisienne : entrepreunariat et services», la 13ème édition du forum annuel de l’Ecole Supérieure des Communications de Tunis Sup’Com, a eu lieu mercredi 12 décembre à l’espace des conférences au parc technologique El Gazela. L’événement est organisé par les élèves-ingénieurs de la Sup’Com, en vue d’établir un contact direct entre les étudiants et les entreprises.


forum-supcom-121212Les étudiants et jeunes diplômés des écoles d’ingénieurs et des différentes écoles et universités tunisiennes étaient au rendez-vous pour s’informer sur les opportunités de carrière professionnelle en Tunisie et ailleurs à l’occasion du forum annule organisé par la Sup’Com ; un rassemblement de plus de 15 entreprises tunisiennes et internationales des professionnels tunisiens, français ou maghrébins, notamment à la recherche d’un stage, d’un PFE ou d’un premier emploi.

Tunisie Télécom, Orange, Tunisiana, Vermeg, Ericsson, Poly Technique Sousse, Banque de Financement des petites et moyennes entreprises, Talan, l’Agence Nationale de Certification Électronique, Sagemcom, l’école spécialisé dans l’enseignement et la gestion des affaires IHE Tunis, Topnet, BIA, CIFO’COM, CERT, étaient toutes présentes pour proposer des offres d’emploi, des stages, et des projets de fin d’études.

M. Mounir Frikha, directeur du Sup’Com, estime que «l’implication des élèves dans la vie de l’école est cruciale». «Ils ont assuré l’organisation de ce forum qui est un rendez-vous annuel réunissant les étudiants et les entreprises. Notre école est une prestigieuse école d’ingénieurs de renommée et pionnière en formation et recherche en télécommunications.» nous déclare-t-il.

Le ministre des Technologies de l’Information et de la Communication, Mongi Marzouk, nous affirme de son côté que les offres d’emploi dans le domaine des TIC sont importantes. «En Tunisie ce secteur ne souffre d’aucun problème d’embauche et les diplômés sont accueillis directement par les sociétés. Nous craignons que les jeunes diplômés du Sup’Com choisissent de quitter la Tunisie pour des salaires et des conditions attrayantes ailleurs. C’est pour cette raison nous sommes toujours en quête d’opportunités d’investissements dans ce domaine et nous essayons de leur offrir des bonnes conditions en Tunisie pour garder nos compétences nationales». Des conférences, des expositions, des tables rondes et des animations se sont déroulées dans une ambiance conviviale dans l’intention de rapprocher les élèves ingénieurs des pionniers de l’industrie des TIC.

Monsieur Said Aidi, ancien ministre de la Formation professionnelle et de l’emploi (Gouvernement Béji Caied Essebsi), a abordé le sujet de l’impact des TIC sur l’économie Tunisienne « les TIC contribuent à la croissance d’un pays en la dynamisant. Il est impératif de revoir le problème de gouvernance. La contribution des TIC dans l’économie nationale est très inférieure à ce qui était attendu, il faut introduire les TIC et les recherches dans tous les secteurs de production et œuvrer pour transformer les acquis individuels en acquis collectifs. Il est nécessaire de placer les TIC au cœur de la transformation économique qui doit être axée sur la locomotive régionale, et mettre en cohérence les filiales dans divers coins en Tunisie pour assurer l’équilibre régionale».

Sup’Com école Supérieur des Communication de Tunis créée en 1998 et placée sous la double tutelle du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (Université de Carthage) et du ministère des Technologies de l’information et de la communication, il s’agit d’une école d’ingénieur qui a pour vocation la formation d’ingénieurs de haut niveau scientifique et technique.

 

Chaima Bsibes

A Lire :

Maghreb Start-up Initiative : 5 projets d’entreprises innovantes distingués en Tunisie

Tunisie : Etudiants, Get Ready! la tournée des campus démarre

La Tunisie présente au défi mondial des Startups, aux USA

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  A la une   Emploi



  • Envoyer