Le taux de chômage des femmes en Tunisie, est considéré parmi les plus élevés dans le monde. En 2012, ce chiffre a atteint 26,9%, contre une moyenne mondiale de 6,5%, selon le projet de la stratégie national d’emploi (2013/2017) qui sera présentée le 14 janvier 2013. Ce projet de stratégie révèle qu’un décalage entre hommes et femmes en matière d’accès au marché du travail.
Selon le président de la commission chargée d’élaborer la stratégie nationale d’emploi, Akram Belhaj Rhouma, « le marché du travail en Tunisie est masculin par excellence. La présence féminine se limite à 24,7%, contre 75,3 de demandeurs d’emploi de sexe masculin. Le projet de la stratégie fait ressortir une augmentation significative du taux de chômage chez les diplômées du supérieur : 49,4% en février 2012 contre 21% seulement chez les garçons qui ont les mêmes qualifications. »
Il a ainsi présenté les mesures à prendre en vue de promouvoir le travail de la femme salariée ou promotrice de projet, qui consiste à la mise au point d’un plan de travail visant à encourager les femmes à la création d’entreprises, de concevoir de nouveaux mécanismes favorisant le travail de la femme à distance en privilégiant les projets d’essaimage et la sous-traitance intellectuelle comme la télé-comptabilité et à fortifier l’intégration de la femme dans le marché de l’emploi, à travers la promulgation d’une loi sur l’égalité des salaires hommes-femmes, notamment, en agriculture et dans les secteurs marginalisés et la révision des législations relatives à la protection de la maternité.
TAP
Plus : Emploi News