Tunisie : Construire une m16 chez-soi grâce à l’open source et à une imprimante 3D ?

 

Non, il ne s’agit pas d’une farce mais bel et bien d’une réalité : un nouveau projet né aux Etats-Unis permettra bientôt aux particuliers d’imprimer directement légalement depuis leur domicile différentes parties d’armes à feu puis de les assembler !

Intitulé Defense Distributed, ce projet Open Source fait appel à la technologie de l’imprimerie 3D qui, pour ceux qui ne le savent pas encore, permet de créer physiquement n’importe quel objet réalisé numériquement via un logiciel 3D.

Le principe de cette imprimante est on ne peut plus simple : sur un plateau ou un espace prédisposé, rempli de matériaux en poudre au choix (plastique, métal, céramique…) des faisceaux lasers sculptent des strates successives de l’objet qui est au préalable réalisé numériquement par l’utilisateur.

gun-open-source

Un projet qui a reçu l’aval de l’Oncle Sam

Très en vogues en Europe et aux Etats-Unis, les imprimantes 3D s’annoncent déjà comme étant révolutionnaires, vu qu’elles offrent d’innombrables possibilités où l’imagination n’a guère de limites : de la simple personnalisation de coques de téléphones en silicones, à la création d’outils et objets extrêmement complexes et très couteuses à réaliser industriellement parlant (implants chirurgicaux, pièces aéronautiques…et plus récemment, diverses pièces d’armes à feu, dont les plans sont disponibles gratuitement…sur le web !

3d-printed

En effet, ce projet américain est tout simplement né de l’imagination d’un armurier texan qui avec ses amis bricoleurs, ont tout simplement eu l’idée de réaliser différentes parties d’armes à feu grâce à ce procédé. Surtout que l’homme vient de recevoir une licence de la part du gouvernement américain, lui permettant de réaliser et de vendre ces armes à réaliser de chez sois grâce à internet.

Des dizaines de plans d’armes en licence libre téléchargeables sur le web !

On retrouve ainsi, directement sur Youtube, différentes vidéos montrant ses armes imprimées, qui, une fois montées, arrivent à tirer des balles réelles ! Et cerise sur le gâteau : il existe même un site web collaboratif « Wiki Weapon» où les internautes peuvent à la fois soumettre et télécharger un contenu «open source». Sauf que dans le cas présent, il s’agit uniquement de plans de d’armes à feu et de munitions !

Ainsi, du simple pistolet semi automatique Glock, en passant par les redoutables fusils d’assaut m16 et m4 de Colt, tout y passe ! Et quand on sait que certains modèles d’imprimantes 3D sont d’ores et déjà disponibles sur le marché à partir de 1500 € (environs 3.000 dinars), cela fait assurément froid dans le dos…

{youtube}tAW72Y_XPF4{/youtube}

S.B.N

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  A la une   Actu



  • Envoyer