Tunisie : Sandball, du spectacle sur nos plages

Succès mondial pour un sport spectaculaire et aérien. Le Sandball sera l’attraction de nos plages, du 11 Juillet au 09 août. Heykal Mgannem et Wissem Hmem sont dans la place !

La conférence de presse qui s’est tenue au siège des Fédérations sportives, à la Cité Olympique, a été l’occasion de présenter la deuxième édition du Coca-Coka zero Sandball tour 2009. Parmi les organisateurs présents, plusieurs membres de la fédération tunisienne de hand-ball ainsi que des représentants de la marque Coca-Cola zero.


Entre autres, Heykal Mgannem et Wissem Hmem, deux joueurs vedettes de l’équipe nationale de Hand-ball, étaient également présents, en tant que parrains officiels de ce tournoi estival qui s’annonce des plus prometteurs.


Fort du succès de l’année dernière, qui avait quand même réuni plus de 1000 joueurs et 10 000 spectateurs, cette deuxième session a pour ambition de faire connaitre davantage ce sport orienté tout public, qui se déroule sur la plupart des plages tunisiennes.


Qu’est ce que le Sandball ?

Il s’agit d’une variante du Hand-ball, conçue pour être pratiqué sur la plage (ou sur un terrain de sable). Il concerne tout le monde : aussi bien les filles et les garçons que les petits et les grands. L’aire de jeu est spécialement aménagée avec deux cages gonflables de chaque côté du terrain qui mesure 27 m de long sur 12 m de large. Les deux équipes se composent de 7 joueurs chacune : 3 joueurs, 3 remplaçants et un gardien. L’événement de cette année, qui se déroule du 11 Juillet au 09 août, s’effectuera lors d’une tournée de 5 étapes. Les équipes participantes, au nombre de 24, se répartiront en huit poules de trois équipes tirées au sort au tout début du tournoi.


Ce sport a connu un succès mondial, notamment grâce à son côté spectaculaire et aérien où il faut constamment plonger pour récupérer la balle, ne pas empiéter sur les zones neutres, ne pas marcher plus de trois pas avec la balle….

Malgré tout, le Sandball est avant tout un sport de loisir, basé sur l’animation, privilégiant le côté divertissement sur l’aspect compétitif. Il a pour objectifs la mixité entre les joueurs ainsi que la consolidation des assises de cette toute nouvelle discipline sportive et son implantation progressive sur toutes les plages de la Tunisie, du nord au sud. Comme exemple encouragent : la plage de Chaffar qui viendra s’ajouter au tournoi de cette année.

De plus, le Sandball permet de préparer les joueurs tunisiens, d’un point de vue physique, à d’éventuels tournois internationaux. Qui plus est, les responsables ont affirmé qu’ils avaient pour objectif la création d’équipes professionnelles, dans un futur proche, même s’il s’agit d’un travail de longue haleine. En outre, la promotion de ce sport ne pourra s’effectuer que grâce à l’engagement de différents partenaires. Cela permettra à terme, d’encourager le tourisme sportif et de renforcer l’image de la Tunisie comme destination de choix.

Samy Ben Naceur

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Actu



  • Envoyer