Récemment, des tentatives de scan de la vulnérabilité CVE-2019-0708 ont été détectées sur le net afin de déterminer les systèmes Microsoft ayant l’accès au bureau à distance (Remote Desktop – RDP) faiblement sécurisé.
Pour rappel, cette faille pourrait permettre à un attaquant distant d’exécuter du code arbitraire en envoyant des requêtes RDP spécifiquement conçues au système cible. En outre, Microsoft a mis en garde contre cette faille car elle pourrait être une source de propagation des malwares d’un système à un autre à la manière de WannaCry).
Pour s’en protéger, nous vous conseillons d’être vigilant et de suivre les mesures préventives suivantes :
– S’assurer que les patchs correctifs du Mai 2019 ont été installés sur vos systèmes Microsoft.
– Mettre à jour vos solutions anti-malwares.
– Mettre en place des packs de sécurité pour la détection des actions malveillantes, des intrusions (IPS / NIDS) etde contrôle de la bande passante de trafic réseau.
– Appliquer des règles de filtrage rigoureuses pour sécuriser l’administration de vos serveurs à distance via RDP et s’assurer de la robustesse des mots de passe des comptes utilisateurs et administrateurs.
– Désactiver immédiatement tous les services que vous n’avez pas besoin et supprimer tous les comptes utilisateurs inutiles.
Sources d’information :
– CVE-2019-0708 | Remote Desktop Services Remote Code Execution Vulnerability
Plus : Actu Tek TopNews