Un chercheur du laboratoire de luniversité Aizu au Japon, a réussi à développer un nouveau système dapplication qui risque de révolutionner complètement le domaine de la technologie médicale. Il sagit dun ingénieur 100% tunisien.
Il était une fois, un tunisien au pays des samourais Le professeur Abderrazek Ben Abdallah, ingénieur en biotechnologie, qui a inventé une nouvelle micro-puce sous cutanée, mesurant à peine quelques millimètres. Celle-ci serait capable, une fois implantée dans le corps humain, danalyser différents signaux biologiques et de dresser un rapport complet sur létat de santé du patient et ce, dune manière instantanée. Reliée via une liaison sans fil à un établissement médical, elle serait en mesure de détecter, hormis les signes vitaux conventionnels comme la pression artérielle, la température du corps où la pression sanguine, diverses réactions chimiques pouvant se produire dans lorganisme.
Il sagirait alors dun moyen permettant par exemple de suivre lévolution de certains malades à domicile et même de prévenir un quelconque arrêt cardiaque ou bien le décès de certaines personnes vivant seules. Ce nouveau système, qui en est encore à sa phase expérimentale, sera normalement opérationnel dici deux ans.
Il faut préciser que le parcours de M. Abderrazek Ben Abdallah est tout à fait atypique. Il débute à luniversité de Sfax où il étudie durant deux années linformatique. Avant de rejoindre luniversité des Sciences et Technologies de Hua Zhong, en Chine, où il décrochera dabord une maîtrise, puis un Master en Sciences Informatiques. Mais le périple asiatique de notre homme ne sarrêtera pas en si bon chemin. Il optera pour le Japon, et sera diplômé de luniversité délectro-communication Tokyo en 2002. Abderrazek Ben Abdallah, est, depuis lannée 2007, professeur assistant, au sein du laboratoire du Network Computing Laboratory à luniversité de Haizu au Japon. Il y enseigne différentes matières relatives à son domaine de recherche, comme larchitecture embarquée des ordinateurs, les systèmes informatiques intégrés où encore, la technologie de circuits intégrés à très grande échelle (VLSI). Autant dire que notre ingénieur, à peine âgé de 43 ans et déjà docteur, a rapidement trouvé sa place au sein de la communauté scientifique nippone, qui comme chacun le sait, représente une des références mondiales dans les hautes technologies en général, et en électronique en particulier.
M. Ben Abdallah est dailleurs membre actif du WorkShop tuniso-japonais qui uvre pour le rapprochement des deux pays dans plusieurs domaines scientifiques où chacune des deux parties apporte son lot dexpertise et de savoir-faire. Notre homme a pu, grâce à sa matière grise, se hisser au niveau de lélite mondiale, pour faire honneur aux fils du Soleil Levant. Et à la Tunisie.
Samy Ben Naceur
Lire également sur le même thème :
Tunisie : Le team Adel Bouhoula en finale
Un Tunisien pour sauver Ariane 501 ?
Plus : Actu