Une nouvelle étude américaine révèle qu’utiliser le réseau social Facebook aurait un impact négatif sur notre humeur et notre bien-être. Les chercheurs de l’université du Michigan (États-Unis) ont tenté de mesurer l’impact de Facebook sur l’humeur des utilisateurs au cours du temps.
Durant 14 jours, 82 étudiants américains âgés de vingt ans en moyenne, ont été soumis à un système permettant d’évaluer les aspects affectifs et cognitifs du sentiment de bien-être.
Quotidiennement, ces jeunes ont reçu cinq SMS pour remplir un formulaire en ligne afin d’y renseigner sur leur niveau d’inquiétude, d’anxiété ou de solitude, leur utilisation du réseau social ainsi que les interactions avec leurs amis via ce dernier.
Et le résultat est clair: «Plus les sujets utilisent Facebook, plus leur sentiment subjectif de bien-être se dégrade», note Philippe Verduyn, co-auteur de l’étude.
Les jeunes qui passent donc du temps sur le réseau social se sentiraient plus malheureux et solitaires alors que ceux qui ont des contacts physiques seraient plus heureux. Les chercheurs soulignent que le mal-être dû à la trop grande utilisation de Facebook serait indépendant du nombre d’amis que l’on a ou de l’estime de soi.
D’après Ladepeche.fr
Plus : Net News