Les Tunisiens sont friands de records et celui là a le mérite d’être particulièrement insolite. La fourmi saharienne argentée, vivant dans les dunes de sable de Tunisie, a été désignée par les scientifiques comme étant la fourmi la plus rapide au monde.
Cette fourmi a dépassé le record de vitesse pour un tel insecte. C’est ce que relate le magazine français journaldugeek.com en se basant sur un article publié dans le Journal of Experimental Biology qui décrit la découverte portée par Harald Wolf et son équipe de l’université d’Ulm en Allemagne.
Cette fourmis découverte dans le sud tunisien peut bondir à une vitesse record : 0,855 mètres par seconde (ou environ 3 km/h) pour être exact, du jamais vu chez n’importe quelle espèce de fourmi étudiée jusqu’à ce jour.
Les chercheurs allemands expliquent la supériorité de Cataglyphis bombycinas (nom scientifique de la fourmi tunisienne) par son jeu de jambes. 20% plus courtes que celles de ses cousines des marais, les pattes de la fourmi saharienne argentée mesurent entre 4,3 et 6,8 mm et sont capables de « se contracter aux limites de leur physiologie musculaire », explique Harald Wolf sur EurekAlert, pour effectuer jusqu’à 47 pas par seconde.
Grâce à cette capacité hors-du-commun, C. bombycinas peut se déplacer sur une distance équivalente à 108 fois la longueur de son corps en moins d’une seconde. Mieux encore, d’après les observations des chercheurs, cette fourmi serait plus rapide quand la température augmente, lit-on encore sur le site journaldugeek.com D’après Harald Wolf, cette augmentation radicale de vitesse de déplacement serait un moyen pour l’animal « d’éviter de s’enfoncer dans le sable ».
Tekiano avec le journaldugeek.com
Plus : Actu News Tek