Le court-métrage Tunisien “Brotherhood” de Meryam Joobeur présélectionné aux Oscars 2020

Le court-métrage tunisien “Brotherhood”, réalisé et écrit par Meryam Joobeur, est présélectionné dans la section “Courts métrages en prise de vues réelles” des Oscars 2020. Le film tunisien figure dans une liste de 10 œuvres sélectionnées parmi 191 films du monde candidats, retenues pour les nominations à la 92e édition des Oscars du cinéma. Le jury dans les différentes sections des Oscars procèdera au vote, à partir du 2 janvier 2020, en prévision d’une éventuelle nomination le 13 janvier 2020.

Désigné fin août dernier par le Centre national du Cinéma et de l’image (CNCI) pour représenter la Tunisie à l’oscar du meilleur film international, “Weldi” de Mohamed Ben Attia est écarté. Il ne figure pas sur la liste des longs-métrages présélectionnés dans la catégorie du meilleur film international de la 92ème édition des Oscars.

Meryam Joobeur réalisatrice, d’origine tunisienne installée à Montréal, a débuté dans le cinéma en 2012 par un premier film documentaire autour de la révolution intitulé “God, Weeds & Revolutions”. Son second film “Born in the Maelstrom” (2016) traite la question de l’identité biraciale.

“Brotherhood”, est une fiction de 25 minutes coproduite par “Cinétéléfilms” et “Midi la Nuit”. A partir du portrait d’une famille de la campagne tunisienne, la réalisatrice aborde la question du radicalisme religieux chez les combattants aux rangs du groupe Etat islamique en Syrie.

Le casting réunit Mohammed Houcine Grayaa, Jasmin Lazid, Chaker Mechergui, Malek Mechergui, Rayenne Mechergui et Salha Nasraoui. Malek, l’aîné de sa famille, est de retour chez lui avec sa femme syrienne. Son père, Mohamed, un berger vivant avec sa femme et deux de ses fils, se trouve profondément bouleversé. La tension entre le père et le fils monte.

Ce film a été présenté en première dans le cadre de la 43ème édition du Festival international du Film de Toronto (TIFF) où il a eu le prix du “meilleur film canadien”. Au mois de décembre de la même année, il a été retenu au top 10 du TIFF, un évènement annuel dédié aux productions canadiennes.

Il est lauréat du Tanit d’or de la “Compétition courts-métrages de fiction” aux Journées Cinématographiques de Carthage (JCC) 2018, du prix du meilleur film de la 16e édition du Festival du cinéma africain Tarifa-Tanger (Maroc), du prix du meilleur court-métrage de la 9e édition du Festival international du film arabe de Malmo (MAFF) et du prix Youssef Chahine du meilleur court-métrage à la 40e édition du Festival international du film du Caire (Egypte).

La 92e cérémonie des Oscars du Cinéma organisée par l’Académie des arts et des Sciences du Cinéma aura lieu le 9 février 2020 au théâtre Dolby de Los Angeles, aux Etats-Unis d’Amériques.

Tekiano avec TAP

Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Cinema   Kult   TopNews



  • Envoyer