La 7ème édition du Festival fnternational du film d’Abu Dhabi aux Emirates Arabes Unis se déroule cette année du 24 octobre au 02 novembre 2013. La Tunisie y participe avec 3 films: «Bastardo» de Nejib El Kadhi, «Précipice» de Nadia Touijer et «El Gort» de Hamza Aouni.
«Bastardo» est en lice pour le meilleur long métrage dans la catégorie «Nouveaux Horizons». Cette coproduction de France-Tunisie-Qatar, qui dure 106 minutes, sera présentée en avant-première au Moyen-Orient. Le film raconte l’histoire tragi-comique de Mohsen (Noâmane Chouayat) alias Bastardo (ou le bâtard) retrouvé dans une poubelle par «Am» Salah, 30 ans auparavant. Ce dernier l’adopte et l’élève comme son propre fils.
Renvoyé de son travail de gardien de nuit dans une usine de chaussures, Mohsen, en complicité avec son ami Khélifa, fait installer sur son toit un relais GSM contre une rémunération mensuelle conséquente. L’antenne permet aux habitants du quartier de profiter de la téléphonie mobile dont ils étaient privés…
Trailer du long métrage Bastardo :
Le documentaire «El Gort», une co-production tuniso-émiratie, sélectionné dans la compétition du meilleur film documentaire, sera projeté en avant-première mondiale. Hamza Aouni a réalisé le documentaire El Gort d’une durée de 86 minutes au bout de 6 ans.
Il a suivi le périple d’un groupe de jeunes qui travaillent dans le commerce de foin et sonde leurs aventures et train de vie avant et après la révolution tunisienne.
Le film tuniso-belge «Précipice» de Nadia Touijer d’une durée de 20 minutes est le film inscrit dans la compétition du meilleur court métrage où il y sera programmé en avant-première mondiale. Il relate l’histoire de deux hommes qui ne se connaissent pas, reçoivent de la part des autorités locales un mouton pour l’Aïd. Un bien commun qu’ils n’ont pas choisi de partager…
«Le silence des Palais» de Moufida Tlatli et «Halfaouine» de Férid Boughedir seront présentés dans la catégorie «Programmes Spéciaux» qui rendent hommage aux films passés et actuels.
Le prix du Meilleur documentaire du monde arabe édition 2012 a été accordé l’année dernière à «Maudit soir le Phosphate» de Sami Tlili (production : Tunisie, Emirats, Liban, Qatar): «Pour avoir dépeint avec succès des gens ordinaires qui se sont levés pour répondre aux circonstances historiques et devenir ainsi les agents du changement».
Nous vous proposons de voir ou revoir sa Bande Annonce :
S.B.
Lire aussi :
B.A. du Film « Bastardo » de Nejib Belkadhi sélectionné au festival international du film de Toronto
«Maudit soir le phosphate» : Les luttes de Redeyef au cinéma ce mercredi
Plus : Actu TopNews