Pour son exercice 2008-2009 Microsoft a enregistré une chute de 18% de son bénéfice net par rapport à l’exercice précédent à 14,57 milliards de dollars. Au dernier trimestre, le résultat net s’est même effondré de 29%, à 3,05 milliards de dollars.
La principale divison du groupe, celle des services de logiciels professionnels, termine l’année avec un chiffre d’affaires stable à 18,9 milliards de dollars mais recule de 13% sur le dernier trimestre.
Les systèmes d’exploitation Windows ont vu leurs ventes refluer de 13% sur l’année, dont -29% entre avril et juin. D’où le lancement accéléré de son nouveau système d’exploitation Windows 7.
Face au ralentissement de l’activité logicielle, Microsoft veut absolument s’imposer sur Internet. Le géant de Redmond a lancé un nouveau moteur de recherches, Bing, le 1er juin, et annoncé pour 2010 une version internet de sa suite bureautique Office. Mais il reste confronté au ralentissement du marché de la publicité en ligne et de la concurrence de Google
Microsoft reste pourtant l’une des entreprises les plus rentables au monde. En un an, il a d’ailleurs augmenté d’un tiers ses réserves de cash, portes à 31,4 milliards de dollars au 30 juin!
Source : LExpansion.com
Plus : Actu