Le géant informatique américain annonce, ce matin, la signature d’un accord avec l’opérateur chinois, China Mobile, le premier opérateur de téléphonie mobile en Chine et aussi le premier à l’échelle mondiale. Ce dernier devrait proposer l’iPhone 5S et 5C dans ses boutiques à partir de la mi-janvier 2014.
China Mobile a été le premier à négocier avec Apple dès 2007. Mais il y a eu des soucis techniques et commerciaux. Apparemment, la norme 3G utilisée par l’opérateur n’aurait pas convenu à Steve Jobs. Les discussions coinçaient également sur les volumes minimum de ventes exigés par Apple et finalement c’est le numéro deux chinois, China Unicom, qui a fini par signer le contrat en août 2009.
Ceci est une aubaine pour Apple, qui fabrique 90% de ses produits en Chine continentale via les usines Foxconn, et qui espère écouler 24 millions de téléphones intelligents en plus sur ce nouveau réseau. Reste à savoir maintenant si les consommateurs s’équiperont de la 4G qui restera limitée à 16 villes chinoises fin 2013 et 340 fin 2014 selon l’opérateur.
D’après latribune.fr
Plus : News Phone