Bien que l’exercice soit risqué, compte tenu des spécificités du support, des particularités des campagnes sur Internet et de la composition actuelle des médias en ligne en Tunisie, Sigma Conseil n’hésite pas, depuis 2 ans, à publier une estimation des investissements publicitaires sur Internet en Tunisie.
Les derniers chiffres publiés, pour les huit premiers mois de l’année 2008, indiquent un total investissement publicitaire de 1,2 million de dinars, dont près du 1/3 ont été réalisés par le secteur des Télécoms, suivi par le secteur financier et le secteur de l’automobile.
Selon cette étude, Tunisiana vient en tête des annonceurs sur Internet, suivi par l’ATB, TopNet, Hannibal Lease, ANG Consulting et Tunisie Télécom.
Si ces estimations ont le mérite d’exister, les particularités du support rendent toute tentative de calcul hasardeuse.
Autant il est possible de chronométré des spots TV et radio et de calculer leurs coûts, sur la base des tarifs officiels, autant il est également possible de calculer les surfaces des insertions publicitaires sur les supports écrits, autant il est pratiquement impossible de déterminer, par la simple observation, les volumes d’affichages réalisés par une campagne sur un site Internet.
La durée d’une campagne n’est pas suffisante pour l’estimation de la valeur d’un budget. Les investissements publicitaires de campagnes se déroulant en même temps peuvent correspondre à des budgets totalement différents, selon l’importance des volumes d’affichages commandés pour chaque campagne. On peut, à la rigueur, observer des différences de visibilité sans pour autant pouvoir estimer les volumes correspondants.
«Au cours d’une même période de campagne, les budgets des annonceurs sont souvent totalement différents, selon le volume d’affichages commandé. La fréquence d’affichage donne une idée sur l’importance relative des budgets, mais ne permet en aucun cas d’estimer les budgets correspondants», souligne ave certitude M. Hechmi AMMAR, responsable du site webmanagercenter.com.
Ainsi, le classement du top 20 des annonceurs sur Internet présente des écarts souvent importants par rapport aux budgets investis au cours de cette même période.
Plus : Net