Le film, «Viens voir», a remporté le premier prix de la compétition nationale lors du FIFAK 2009. Son réalisateur, Atef El Gares, nous invite à voir au-delà des choses. Interview.
« Viens voir » a remporté le premier prix du FIFAK 2009. Quel est lapport de ce prix pour toi en tant que cinéaste amateur ?
Cest mon 4ème film en tant que membre de la Fédération Tunisienne du Cinéma Amateur (FTCA) en lespace de 4 ans et demi. Ce prix dépasse donc le film. Je le considère comme une reconnaissance à lensemble de ma participation au FIFAK tout au long des 4 éditions écoulées. Cest aussi un hommage à la ville de Kélibia où jai tourné tout mes films que ce soit dans la médina, (dans un de mes films précédent) ou dans le port comme dans ce film.
Vous avez tourné avec 2 caméras ou une seule ?
Contrairement à ce que certains ont cru, on na pas utilisé 2 caméras. Une seule a fait le travail. Au tournage, on a repris le parcours suivi par les personnages, lors de la poursuite. Le découpage technique sest chargé du reste. La réflexion a permis au découpage technique de donner cet effet. Ce nest pas la fiction qui modèle limage. Cest plutôt limage qui modèle la fiction. Les images que vous voyez sur lécran en plans «REC» proviennent dune approche esthétique associée à une approche technique développée en tenant compte des moyens du bord.
« Viens voir » a confronté un artiste et 2 enfants et a été tourné dans un milieu populaire. Est ce que ceci implique une réflexion autour du rapport artiste- société ?
Au delà de linterprétation et des différentes lectures, je peux parler dimage et dapproche filmique et esthétique. Je reste subjectif dans ma vision. Après tout je nai pas suivi de formation cinématographique. Vu que je suis architecte de formation, je reste dans une réflexion autour de lespace et de ce que je peux en faire en madaptant aux conditions du milieu.
Le film a été clôturé par la musique du morceau « Viens voir » de Tiken Jah Fakoly abordant les préjugés véhiculés autour de lAfrique. Est-ce que le morceau ta inspiré ?
Pas vraiment ! Le choix de la musique est plutôt un travail de post production. Jai choisi ce morceau parce quil a un point commun avec le film, à savoir, une invitation pour voir au-delà des choses. « Pourquoi toujours les mêmes visages ? Pourquoi toujours les mêmes commentaires ? Pourquoi toujours les mêmes reportages ? » Ces paroles extraites du morceau posent les mêmes questions que mon film.
Propos recueillis par Thameur Mekki
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