Accepteriez-vous de manger des tomates OGM si on vous prétend qu’elles sont bonnes pour la santé?
Des chercheurs du John Innes Centre, institut britannique indépendant de recherche et d’expérimentation en botanique et microbiologie, ont développé une tomate OGM de couleur pourpre qui aurait des vertus anticancéreuses.
Cette nouvelle variété est le résultat du transfert de deux gènes d’antirrhinum, une fleur plus communément appelée gueule-de-loup.
Ces gènes favorisent la production d’anthocyanes, des pigments de couleur bleue-violacée aux propriétés anti-oxydantes. On trouve ces antioxydants en grande quantité notamment dans les myrtilles, le raisin noir ou les cerises.
Les recherches, jusqu’alors menées sur des souris, ont démontré une augmentation de 30% de la durée de vie sur les animaux consommant les tomates transgéniques. Selon Cathie Martin, biologiste au John Innes Centre, il s’agit désormais de tester les effets de la consommation de ces tomates sur les humains.
Si cette nouvelle espèce OGM n’a pas encore reçu les accréditations nécessaires à sa mise sur le marché, elle est d’ores et déjà cultivée sous serre au Canada, à titre expérimental.
Se pose alors le problème de savoir si ses potentiels bénéfices pour la santé justifient les modifications génétiques apportées.
Lu sur bioalaune.com
Plus : Actu TopNews