Section VR de GCFen : Un RDV fixe qui explore des histoires de drames et d’espoir en 2024

La section VR ou réalité virtuelle de GCFen, est un rendez-vous fixe du festival Gabès Cinéma Fen, qui s’est déroulé à Gabès dans le cadre de sa 6ème édition du 27 avril au 01 mai 2024.

Cette année au regard de ce qui se passe à Gaza et en Palestine, c’est une sélection de films inédits, qui ont été choisi par le responsable de la section VR Mohamed Arbi Soualhia, explorant des histoires humaines issus des pays du sud de l’Amérique, l’Afrique, l’Asie ou du Moyen-Orient.

Les visiteurs de GCFen à Gabès ont pu découvrir à travers les casques VR, une sélection de huit films du monde entier, mettant en avant des histoires humaines construites de drames et d’espoir pour un changement possible. Dénominateur commun entre ces 8 films, celui de la douleur de la perte subie par la guerre et l’espoir.

Un tour d’horizon des films en VR vous est proposé dans ce qui suit : 

“Remember This Place” est une expérience de réalité virtuelle explorant la résilience d’une maison menacée par des dangers physiques, mais préservée par la détermination des femmes locales, incluant des déplacés palestiniens et des activistes. Cette œuvre de Patricia Echeverria Liras vise à créer un univers virtuel exprimant l’aspiration universelle au “chez-soi” en reliant des fragments d’espaces et des souvenirs personnels à des visions d’avenir.

“Dreaming of Lebanon” est un documentaire captivant de Cynthia Sawma et Martin Wahlisch, suivant la vie de trois jeunes libanais, Rafik, Joséphine et Batoul, confrontés aux difficultés économiques post-explosion de Beyrouth en 2019. Le film offre une immersion profonde dans leurs réalités quotidiennes et leurs espoirs pour un avenir meilleur.

“Créaction Symbiosis” est une expérience immersive et interactive conçue par Sonya Khalfallah Riahi de Tunisie et Jhon Desnoyers-Stewart du Canada. Cette œuvre sensorielle permet à deux participants de collaborer pour créer un environnement audiovisuel en réalité virtuelle, avec des visuels 3D dynamiques et un son interactif.

« Reimagined Volume II: Mahal » de Michaela Holland est inspirée de la mythologie philippine. L’histoire du dessin- animé se focalise sur Apolaki, Mayari, Tala et Hanan, les quatre enfants immortels du dieu créateur Bathala, récemment décédé. La mythologie est ainsi utilisée pour évoquer des questions philosophiques universelles à l’instar de la mort, le bien et le mal ou l’amitié.

“The Imaginary Friend” de Steye Hallema est un jeu VR où les utilisateurs deviennent l’ami imaginaire de Daniel, partageant son monde et ses expériences. Cette expérience immersive utilise une narration unique et la technologie VR pour créer un lien intime, permettant aux joueurs de développer un lien personnel avec Daniel à travers l’interaction et la vision.

“Over The Rainbow” explore l’équilibre entre le désir et le bonheur, entre la fantaisie et le familier, tandis que “We Speak Their Names in Hushed Tones” plonge dans l’impact psychologique des migrations irrégulières sur les familles de Benin City, au Nigeria, utilisant diverses formes artistiques pour représenter la douleur et la tristesse des familles des migrants disparus.

“Stay Alive My Son”, basé sur les mémoires de Pin Yathay, plonge le joueur dans la peau d’un survivant du génocide cambodgien et d’un père, offrant une expérience immersive et cinématographique semblable à un jeu vidéo.

Tekiano
Print Friendly, PDF & Email

Plus :  Actu   Tek   TopNews



  • Envoyer